Durabilité

Action responsable

Planet Promise

«Notre stratégie globale de durabilité comprend des aspects écologiques, sociaux et économiques qui apportent une contribution importante à la société.»

Net Zero

En tant que leader international dans la restauration collective, nous nous sommes engagés à atteindre un bilan carbone neutre à niveau mondial dans nos opérations et l’entièreté de notre chaîne logistique d’ici à 2050 (Niveaux 1-3). Dans nos propres opérations, nous visons à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 (Niveaux 1 & 2).

Le Niveau 1 concerne les émissions directes de gaz à effet de serre émises par                                             l’entreprise.
Le Niveau 2 concerne les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la                                             consommation d’énergie.
Le Niveau 3 concerne les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’ensemble                           de la chaîne de valeur.

Cet engagement comprend, entre autres, les objectifs suivants :

  • Le passage à une flotte de véhicules 100% électrique
  • L'utilisation d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables dans les opérations
  • La réduction et la compensation de notre empreinte CO2 à travers l’augmentation de         l’offre de protéines végétales et de produits locaux et de saison dans les menus
  • La priorisation d’achats de produits issus de l'agriculture durable
  • L’évitement de plastique à usage unique par l’utilisation de solutions d'emballage                 alternatives
  • La réduction de 50% du gaspillage alimentaire
  • L’investissement dans des projets de compensation et de neutralisation carbone, y             compris dans des initiatives pour le reboisement, la biodiversité, l'eau potable et la             protection du sol et des eaux
  • Une chaîne d'approvisionnement libre de déforestation

Outre notre engagement à réduire les émissions au sein de notre entreprise, nous utilisons notre influence et notre portée pour collaborer avec nos clients, fournisseurs, partenaires et autres parties prenantes internes afin de réduire les émissions directes de carbone et de rendre le système mondial d'approvisionnement alimentaire plus durable pour tous.

STI Directory Logo W CAPTION (EN) Signature

L’entrée au répertoire Swiss Triple Impact (STI)

La définition de mesures et d'objectifs concrets pour la durabilité nous a permis de faire notre entrée au répertoire STI le 17 février 2022. Le répertoire STI inclut la liste la plus complète d'entreprises suisses ayant pris des engagements concrets et ambitieux par rapport aux ODDs – bénéficiant aux générations actuelles et futures.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de limiter le gaspillage alimentaire et les émissions de carbone dans notre chaîne logistique. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, nous avons défini cinq objectifs prioritaires sur lesquels nous avons le plus d’impact et que nous allons aborder en premier. Chaque objectif se compose de mesures concrètes et mesurables, déjà en place ou encore en cours d’exécution dans l'entreprise.

Bonne santé et bien-être (ODD n°3)

Nous avons développé le Culinary Compass qui définit les principes culinaires de base pour une offre de restauration saine et durable. Entre autres, nous avons développé, en collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN, le concept nutritionnel « Balanced Choice », qui calcule le score nutritionnel des plats et le communique de manière transparente aux hôtes. De plus, nous augmentons continuellement la proportion de repas à base végétale en proposant, entre autres, une alternative végétale au menu carné classique sur notre ligne de menu la plus populaire.

Solstice.

Égalité entre les sexes (ODD n°5)

Notre engagement pour l'égalité des chances et des salaires sans écart entre hommes et femmes a été confirmé via le label « We Pay Fair » en 2022. Cette labellisation a été obtenue sur la base de l'analyse de l'égalité salariale 2021 réalisée par le Centre de Compétence de la Diversité et de l'Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall  et a été confirmée par le cabinet d’audit et de conseil, KPMG, en tant qu'instance indépendante. Un autre objectif est d'augmenter le nombre de femmes aux postes de direction. Au siège, la proportion de femmes cadres est déjà de 40 %. Dans l'organisation, y compris toutes les opérations, nous sommes engagés à atteindre et à maintenir une proportion d'au moins 40 % de femmes cadres.

Young soybean plants growing in cultivated field, soybean rows in agricultural field in sunset, selective focus

Consommation et production responsables (ODD n°12)

Nous visons à réduire notre gaspillage alimentaire de 50 % d'ici 2030. Pour ce faire, nous utilisons TrimTrax, un système interne qui mesure quotidiennement les déchets alimentaires dans tous nos établissements. Grâce à une analyse ciblée et aux données rentrées dans le système, il est possible de réduire davantage la quantité de déchets alimentaires. Notre engagement est complété par des actions internes de sensibilisation et de formation ainsi que par des partenariats, comme avec United Against Waste ou Too Good To Go. En tant que Waste Warrior Brand (WAW Brand), nous faisons partie de cette association d'entreprises créé par Too Good To Go Suisse, qui luttent ensemble contre le gaspillage alimentaire et sensibilisent encore plus activement leurs collaborateurs et hôtes à ce sujet. Nous promouvons aussi la consommation durable pour la consommation à emporter à travers des initiatives d’emballages réutilisables, notamment avec notre partenaire reCIRCLE. Nous attachons également une grande importance à collaborer étroitement avec nos fournisseurs régionaux. L'utilisation de produits locaux et de saison dans nos recettes est une constante pour nous.

Grain Wheat Field Shutterstock 90405553

Lutte contre les changements climatiques (ODD n°13)

Nous souhaitons augmenter la part des produits transportés par voie terrestre. Nous intégrons également davantage de protéines végétales dans notre offre de repas afin de réduire les émissions CO2 provenant de la production de protéines carnées et intégrons des produits locaux et de saison lors de la planification des menus pour nos hôtes.

Fish Swarm Water SUSTAINABILITY

Vie aquatique (ODD n°14)

Nous n'utilisons que des fruits de mer et du poisson issus de la pêche durable. De plus, nous sommes en voie de supprimer tous les articles en plastique jetables pour passer à des articles faits à partir de matériaux durables.

Dans la continuité de notre stratégie de développement durable et notre collaboration avec STI et B Lab, nous avons comme objectif final la certification B Corp – une certification octroyée aux entreprises qui intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur modèle commercial et dans leurs opérations. Cette certification va au-delà de la définition d’objectifs précis, elle inclut une transformation complète de la mission, vision, valeurs, culture et chaîne logistique de l’entreprise à laquelle nous nous préparons.

Nos principes de durabilité

Santé et bien-être:
Ce que nous mangeons et buvons a une influence directe sur notre santé et notre bien-être. C’est pourquoi nous promouvons et développons activement des options de menus idéales pour la santé, afin que nos hôtes et collaborateur·trice·s puissent mener une existence plus saine, plus heureuse et plus productive.

 

 

Protection du climat et de l’environnement:
En tant que traiteur leader au niveau mondial, nous nous concentrons sur les domaines où nous pouvons avoir la plus grande influence sur la protection de l’environnement. Notre objectif global est de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030.

 

Mieux pour le monde:
Nous servons 5,5 milliards de repas dans le monde entier chaque année, ce qui nous permet d’influencer largement la manière dont sont produits les aliments, de peser positivement sur la chaîne d’approvisionnement et d’enrichir la vie des gens bien au-delà de nos offres de restauration.

Too Good To Go

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire aux côtés de l’entreprise danoise Too Good To Go, qui a développé l’application du même nom. De nos jours, jeter la nourriture n’est plus une option. Avec «Too Good to Go», chacun peut contribuer activement à cette lutte. Les utilisateurs de l’application voient les établissements à proximité de chez eux qui ont des restes alimentaires, peuvent les réserver à prix réduit et les sauvent ainsi de la poubelle grâce à un petit paquet surprise. Cela permet de vendre les invendus de la journée et tout le monde est gagnant: l’établissement, les hôtes et l’environnement.

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WAW Brand

Nous sommes devenus une Waste Warrior Brand et avons ainsi rejoint une coalition d’entreprises initiée par Too Good To Go Suisse, qui lutte ensemble contre le gaspillage alimentaire. En coopération avec Too Good To Go, nous sensibilisons nos collaborateurs et nos clients au gaspillage alimentaire et prenons des mesures supplémentaires pour lutter contre celui-ci.

Autumn young man picking apples in garden and showing the harvest. Closeup. Horizontal

reCIRCLE

En tant que partenaire du réseau reCIRCLE, nous employons de la vaisselle réutilisable écologique dans nos restaurants. Il est ainsi aisé de proposer des plats à emporter et à déguster en route, sans pour autant peser sur l’environnement à cause de l’élimination de la vaisselle jetable.

growing organic food female farmer harvesting fresh vegetables from garden, beetroot, carrots, potatoes

United Against Waste

Le Compass Group est membre fondateur de l’initiative «United against Waste», qui contribue à la réduction des déchets alimentaires dans la restauration.

Zero waste concept. Eco bags with fruits and vegetables, glass jars with beans, lentils, pasta. Eco-friendly shopping, flat lay

Eaternity

Nous nous sommes concentrés précocement sur la durabilité et la façon de la mesurer. Véritables pionniers dans ce domaine, nous travaillons avec «Eaternity» depuis 2017 et nous engageons pour la réduction des émissions de CO2. En collaboration avec notre partenaire, nous avons pour objectif de proposer une sélection d’aliments durable dans chaque restaurant.  Le résultat: les émissions globales sont réduites à long terme grâce à des mesures fondamentales.