Durabilité

Les 17 Objectifs de développement durable

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La définition de mesures et d'objectifs concrets pour la durabilité nous a permis d’entrer au répertoire STI le 17 février 2022. Le répertoire STI liste les entreprises suisses ayant pris des engagements concrets et ambitieux envers les ODDs – bénéficiant aux générations actuelles et futures.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de limiter le gaspillage alimentaire et les émissions carbone dans notre chaîne logistique. Parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, nous avons défini cinq objectifs prioritaires sur lesquels nous pourrons avoir le plus grand impact et que nous allons aborder en premier. Chaque objectif se compose de mesures concrètes et mesurables, déjà en place ou en cours de mise en pratique dans l'entreprise.

Certification B Corp

Dans la continuité de notre stratégie de développement durable et notre collaboration avec STI et B Lab, nous avons comme objectif final la certification B Corp – une certification octroyée aux entreprises qui intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur modèle commercial et dans leurs opérations. Cette certification va au-delà de la définition d’objectifs précis, elle inclut une transformation complète de la mission, vision, valeurs, culture et chaîne logistique de l’entreprise à laquelle nous nous préparons.

Bonne santé et bien-être (ODD n°3)

Nous avons développé le Culinary Compass qui définit les principes culinaires de base pour une offre de restauration saine et durable. Entre autres, nous avons développé, en collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN, le concept nutritionnel « Balanced Choice », qui calcule le score nutritionnel des plats et le communique de manière transparente à nos hôtes. De plus, nous augmentons continuellement la proportion de repas d’origine végétale en proposant, entre autres, une alternative végétale à notre proposition carnée classique sur notre ligne de menus la plus populaire.

Solstice.

Égalité entre les sexes (ODD n°5)

Notre engagement pour l'égalité des chances et des salaires sans écart entre hommes et femmes a été confirmé via le label « We Pay Fair » en 2022. Cette labellisation a été obtenue sur la base de l'analyse de l'égalité salariale 2021 réalisée par le Centre de Compétence de la Diversité et de l'Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall  et a été confirmée par le cabinet d’audit et de conseil, KPMG, en tant qu'instance indépendante. Un autre objectif est d'augmenter le nombre de femmes aux postes de direction. Au siège, la proportion de femmes cadres est déjà de 40 %. Dans l'organisation, y compris toutes les opérations, nous sommes engagés à atteindre et à maintenir une proportion d'au moins 40 % de femmes cadres.

Young soybean plants growing in cultivated field, soybean rows in agricultural field in sunset, selective focus

Consommation et production responsables (ODD n°12)

Nous visons à réduire notre gaspillage alimentaire de 50 % d'ici 2030. Pour ce faire, nous utilisons TrimTrax, un système interne qui mesure quotidiennement les déchets alimentaires dans tous nos établissements. Grâce à une analyse ciblée et aux données rentrées dans le système, il est possible de réduire la quantité de déchets alimentaires. Notre engagement est complété par des actions internes de sensibilisation et de formation ainsi que par des partenariats, comme avec United Against Waste ou Too Good To Go. En tant que Waste Warrior Brand (WAW Brand), nous faisons partie de cette coalition d'entreprises créée par Too Good To Go Suisse, qui luttent ensemble contre le gaspillage alimentaire et sensibilisent activement leurs collaborateurs et hôtes à ce sujet. Nous promouvons aussi la consommation durable pour nos produits à emporter à travers la mise en place d’emballages réutilisables, notamment avec notre partenaire reCIRCLE. Nous attachons également une grande importance à la collaboration étroite avec nos fournisseurs régionaux. L'utilisation de produits locaux et de saison dans nos recettes est une constante pour nous.

Grain Wheat Field Shutterstock 90405553

Lutte contre les changements climatiques (ODD n°13)

Nous souhaitons augmenter la part des produits transportés par voie terrestre. Nous intégrons également davantage de protéines végétales dans notre offre de repas afin de réduire les émissions CO2 provenant de la production de protéines carnées et intégrons des produits locaux et de saison lors de la planification des menus pour nos hôtes.

Fish Swarm Water SUSTAINABILITY

Vie aquatique (ODD n°14)

Nous n'utilisons que des fruits de mer et du poisson issus de la pêche durable. De plus, nous procédons à au remplacement du plastique à usage unique par des matériaux durables. De plus, nous proposons dans différents restaurants les contenants réutilisables de reCIRCLE comme emballages à emporter.